Excite

Piscines hors sol : comme des grandes ?

Les piscines hors sol sont moins coûteuses et plus faciles à installer que les piscines enterrées, ce qui n'empêche pas qu'il y a des règles à respecter, des déclaration a effectuer, avant de réaliser les travaux. Tout dépend de la taille du bassin et de son abri éventuel, de la situation du terrain et du caractère démontable ou pas de la piscine.

Différentes sortes de piscines hors-sol

Piscine gonflable. C'est la moins onéreuse et la plus facile à installer puisqu'il suffit de la gonfler et de la remplir. Elle est généralement installée en début de saison, puis mise à l'abri pour l'hiver.

Piscine autoportante. Également peu coûteuse et facile à installer, on gonfle le boudin supérieur et c'est l'eau qui maintient la piscine. Elle doit donc être installée sur une surface plane, mais c'est l'une des piscines les plus fragiles.

Piscines en kit. Elles sont plus solides, confortables et esthétiques, et peuvent être semi-enterrées. La piscine tubulaire est proche de l'autoportante, mais des armatures métalliques la solidifient. La piscine en acier offre solidité et facilité d'entretien. La piscine en bois est plus esthétique, mais nécessite plus d'entretien.

La réglementation de la piscine hors-sol

L'installation d'une piscine hors-sol est soumise à une réglementation qui dépend des dimensions du bassin et de la présence d'un abri.

Pour résumer : en dessous de 10 m2, on fait ce qu'on veut. Pour un bassin entre 10 et 100 m2, il faut effectuer une déclaration préalable en mairie, si elle n'est pas couverte par un abri de plus de 1,80 m.

Si l'abri fait plus de 1,80 m de haut, un permis de construire doit être demandé, quelles que soient les dimensions du bassin, même inférieur à 10 m2, et c'est aussi le cas pour une piscine de plus de 100 m2.

Enfin, la loi prévoit aussi d'installer la piscine au moins à 3 m des limites du jardin.

Diverses informations utiles

En ce qui concerne les impôts qui peuvent affecter les piscines hors sol, il faut se renseigner auprès de l'administration, mais la taxation est généralement liée à la taille de l'installation et à son caractère démontable ou fixe. Il vaut mieux être un bon bricoleur pour installer une piscine en kit, et son emplacement devra être choisi avec précautions.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016