Excite

La peinture naturelle pour toute la maison

La peinture naturelle est particulièrement à la mode actuellement, car elle émet moins de composés organiques volatils que la peinture traditionnelle et présente donc moins d'inconvénients pour la santé. Son prix est parfois un peu élevé, mais il est aussi possible d'en fabriquer soi-même grâce à des recettes que l'on peut trouver sur Internet.

Peintures traditionnelles nocives

Dans une peinture murale traditionnelle, on trouve des liants, des colorants (ou pigments), des charges, des solvants et parfois des agents épaississants.

Chacun de ces composants contient des produits nocifs pour la santé, entre les résines acryliques, polyuréthanes ou époxydes, les métaux lourds, les traitements chimiques infligés aux charges, et les solvants qui peuvent continuer leurs émissions volatiles, longtemps après l'application de la peinture.

Composition de la peinture naturelle

Que la peinture naturelle soit en phase aqueuse ou huileuse, elle pourra facilement être diluée sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des produits nocifs pour la santé.

Lors de l'application, ces peintures paraissent un peu transparentes, mais elles deviennent plus opaques en séchant et révèlent alors leurs pigments, c'est pourquoi, un test effectué sur une petite surface permettra de s'assurer de la couleur finale.

La bonne méthode d'application consiste à diluer la peinture puis à la passer sur le mur en trois couches, plutôt que de tenter l'application d'une seule couche épaisse.

Enfin, les pigments naturels disponibles sont très nombreux et une quantité de pigments plus importante suffit à renforcer la couleur.

Malheureusement, le prix de ces peintures naturelles est souvent assez élevé, comme c'est souvent le cas pour les produits bio.

Fabriquer sa peinture naturelle

Tous les murs de la maison peuvent être peints avec de la peinture naturelle et les personnes les moins à l'aise financièrement pourront la fabriquer elles-mêmes grâce à des recettes simples que l'on peut trouver sur Internet, sur le site Lesradins.com, par exemple. Un peu de lait écrémé, de la chaux éteinte, de l'huile de lin et des pigments naturels, et le tour est joué.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016