Excite

Peinture lavable et lessivable, deux notions différentes

La peinture lavable et lessivable n’a pas les mêmes composants. Ces deux notions n’influencent pas l’application sur les murs ou les plafonds, mais elles ont un impact sur l’entretien. En effet, certaines peintures s’avèrent très pratiques puisqu’elles peuvent être nettoyées très facilement. Cela est donc avantageux pour la cuisine ou la chambre des enfants.

Le secteur de la décoration est désormais très attractif, car il est possible de trouver des peintures pour les boiseries, le métal, les murs, les plafonds et même les sols. Les fabricants ont identifié les envies des consommateurs et la gamme s’est largement enrichie ces dernières années.

Soucieux de combler toutes leurs attentes, les marques ont décidé de prolonger la vie des peintures en rendant le nettoyage très pratique. En effet, certains produits ne supportent pas le passage d’un chiffon humide ou d’une éponge. Dans ce cas de figure, des dépôts sont observés et la teinte a tendance à disparaitre au fil des mois.

La peinture lavable et lessivable fait référence à deux produits bien distincts, mais leur utilisation est optimisée dans certaines pièces. Celles qui sont qualifiées de « lessivables » sont généralement à base de glycéro. Dans ce cas de figure, il sera possible de laver les murs ou les plafonds avec un chiffon mouillé et imbibé d’un produit ménager.

A contrario, les peintures dites « lavables » n’offrent pas la même prestation. Elles sont généralement à base d’acrylique et vous pouvez passer seulement une éponge humide. Ces produits ne supportent pas les produits ménagers. Le choix dépend donc de l’utilisation et surtout de la pièce. Pour les enfants, il serait préférable d’opter pour une version lessivable alors que la peinture lavable conviendra à la salle de bain.

Où trouver de telles peintures ?

Pour trouver une peinture lavable et lessivable, il suffit de consulter les sites de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin. Il est possible dans les différentes rubriques proposées par les boutiques de sélectionner l’un de ces critères. Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent ces produits comme Colours, Tollens ou encore Julien et Dulux Valentine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016