Excite

Comment poser un parquet flottant ?

Le parquet flottant est depuis quelques années très prisé. Outre le fait qu'il soit simple et pratique à poser, il est également très esthétique et très résistant. La première chose à faire avant de poser un parquet flottant est de prendre les dimensions de la pièce où celui-ci sera installé et ajouter 5 mètres carrés.

La pose du parquet flottant est plutôt simple ; cependant elle nécessite quelques explications et de prendre le "coup de main". Voici un tutoriel expliquant pas à pas la pose ainsi que quelques conseils.

Tout d'abord il est important de se munir du matériel nécessaire : marteau, cale, mètre, crayon à papier, une scie (pour couper le parquet), un pied de biche et des petites cales en bois.

Avant de commencer la pose du parquet, il faut s'assurer que le sol ne soit pas humide. La pose du parquet se fait toujours parallèlement au plus long mur de la pièce ou alors par rapport à la lumière d'une fenêtre, dans ce cas celui-ci sera dans son sens.

Une fois toutes ces formalités accomplies, la pose du parquet peut commencer. La première étape consiste à disposer le film polyéthylène qui assurera au parquet d'être à l'abri de l'humidité du sol.

Une fois fait, la première lame de parquet doit être installé parallèlement au mur en s'assurant de toujours laisser 1 cm d'écart entre les deux, pour se faire il faut utiliser les petites cales en bois. De manière générale les lames doivent toujours avoir un écart avec un mur ou un tuyau.

Ensuite il suffit d'encastrer les lames entre elles et de les découper si nécessaire à la forme de la pièce.

Lors de la pose de la dernière lame de parquet flottant, il est possible de s'aider d'un pied de biche pour prendre appui et l'encastrer correctement.

Lorsque la pose du parquet est terminée, il ne reste plus qu'à poser les plinthes. Il faut savoir qu'il ne faut jamais fixer les plinthes, ou quoique ce soit au parquet car celui-ci doit pouvoir "bouger". Pour des raisons esthétiques il est recommandé de ne jamais utiliser des lames de parquet flottant mesurant moins de 30 centimètres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016