Excite

Les étapes nécessaires à la création d'un paravent DIY

Le paravent DIY n’est pas un modèle spécifique. Il s’agit en réalité d’un produit « Do It Yourself » que vous pouvez donc faire vous-même. La réalisation est assez simple et à la portée de tous les bricoleurs. Il suffit de rassembler quelques matériaux pour obtenir un paravent sympathique et adapté à ses envies.

Pour confectionner le paravent DIY, il faut dans un premier temps identifier les besoins et les dimensions. En fonction de ces dernières, il faudra découper des lattes de palettes. Pour ce modèle, vous avez donc besoin :

  • De 8 lattes (4 pour la largeur et 4 pour la hauteur)
  • De tissu et de la peinture
  • D'une agrafeuse murale
  • De 4 charnières en métal
  • De la colle 100% Pattex

La première étape consiste à fabriquer un cadre avec les lattes des palettes. Vous devez donc obtenir deux panneaux. Il est recommandé de doubler le bois en collant de nouveaux morceaux de palettes, c’est pour cette raison qu’il en faut huit. Lorsque la colle est sèche, vous devez joindre les deux panneaux en fixant les charnières en métal.

Le paravent est presque terminé puisque vous pouvez désormais peindre le cadre selon vos désirs. Il est préférable de prendre une référence dédiée au bois. Si toutefois le paravent doit être positionné à l’extérieur, il faudra opter pour une peinture spécifique et résistante aux intempéries.

Lorsque la peinture est sèche, vous devez découper le tissu selon les dimensions des deux espaces vides. Il vous suffit enfin de l'agrafer à l’arrière en le tendant pour qu’il n’y ait aucun pli.

La dernière étape : la finition

Pour masquer les agrafes positionnées à l’arrière du paravent DIY, vous pouvez coller une petite baguette flexible en utilisant la colle 100% Pattex. Il aura ainsi une finition parfaite sur les deux côtés, et cette technique vous permet de dissimuler la découpe du tissu. Il faudra également la peindre de la même couleur que le cadre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016