Excite

Tout savoir sur le panneau photovoltaïque

Investir dans la pose d'un panneau photovoltaïque permet de faire de belles économies sur les factures d'énergies, et ce, tout au long de l'année. L'investissement est amorti dans un premier temps grâce aux crédits d'impôts, puis assez rapidement par les économies réalisées sur les factures d'électricité. Écologique, économique et pratique, le panneau photovoltaïque a tout pour plaire.

Un panneau photovoltaïque est composé de trois organes : un ondulateur, un module photovoltaïque et un accumulateur, qui ensemble permettent de transformer l'énergie solaire en courant alternatif. Les panneaux sont plats et mesurent en moyenne un mètre carré chacun. S'il est possible de les installer sur des structures mobiles (trackers) qui changent de position pour suivre le soleil, ou sur des façades verticales sur les immeubles, c'est sur les toits, en intégration ou en surimposition, que les particuliers installent leurs panneaux.

Avant d'installer un panneau photovoltaïque chez soi, il est important de prendre rendez-vous avec un professionnel pour obtenir une estimation du rendement possible. Selon le type d'équipement choisi et la surface de modules photovoltaïques installée, les bénéfices ne seront pas les mêmes, il faut donc être attentif aux différentes solutions proposées lors de l'achat. De même, il est important de demander plusieurs devis à des sociétés différentes pour l'achat et la pose du matériel, les prix peuvent passer du simple au triple.

En plus des bienfaits pour l'écologie et des économies réalisées sur les factures d'énergie, EDF s'engage également de son côté à racheter durant 20 ans la production totale ou partielle d'électricité produite, au tarif fixé lors de la signature du contrat. Il est donc très intéressant d'opter pour l'installation d'un panneau photovoltaïque puisque l'on réalise des économies d'énergie importantes et que l'on perçoit en plus un revenu chaque mois de la part d'EDF.

Le crédit d'impôt

Installer chez soi un panneau photovoltaïque représente un coût assez élevé. Heureusement, l'investissement peut être amorti grâce au crédit d'impôt. Depuis peu, si un particulier réalise deux gros travaux simultanément chez lui concernant l'amélioration de son habitat, il dispose d'un crédit d'impôt encore plus alléchant. Il faut également savoir que l’État et les collectivités proposent des aides financières et des avantages pour les personnes souhaitant se lancer dans l'installation d'un panneau photovoltaïque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016