Excite

Où trouver du mobilier ancien ?

Le mobilier ancien apporte un cachet incomparable au sein d'une maison. Ces dernières années, grainetiers, buffets massifs et autres vaisseliers en bois ont refait leur apparition au sein des maisons, pour le plus grand bonheur des amateurs des styles campagnards, montagnards ou encore anglais. S'il est possible de trouver des imitations d'anciennes pièces de mobilier, pour certains, l'authenticité reste de mise. Pour ceux-ci, voici quelques pistes permettant de savoir où trouver du mobilier ancien.

Deux filières physiques pour deux types de budgets

L'antiquaire : l'interlocuteur le plus évident

La filière des antiquaires semble être celle ayant le plus de sens lorsque l'on souhaite acquérir du mobilier ayant un passé. c'est véritablement la filière majeure où trouver du mobilier ancien. En effet, au grè des boutiques de ces professionnels, il sera possible de croiser toute sorte de meubles, dans les styles les plus divers, et bien souvent en très bon état.

L'antiquaire, en tant que professionnel, saura proposer des pièces parfois cotées, authentifiées de manière certaine, et pour lesquelles il aura souvent fait effectuer un travail de restauration. Il est certain cependant que ce type de prestation a un coût. En raison de cette forme de caution professionnelle, en raison aussi du travail qu'aura effectué l'antiquaire pour trouver les pièces qu'il propose à la vente, les tarifs pourront parfois sembler un peu élevé.

Il s'agira cependant d'une acquisition de prestige, pour un matériel très souvent de grande qualité.

Les vides greniers

De plus en plus souvent, les communes organisent des vides greniers. Véritables lieux d'échange au sens propre comme au sens figuré, ces lieux de vente éphémères peuvent parfois proposer des opportunités uniques dans le cadre d'une recherche de mobilier typique d'un lieu, ou de pièces de mobilier oubliées. Cette forme de vente présente de très nombreux avantages :

  • Les tarifs peuvent être parfois vraiment intéressants.
  • Avec cette formule, chacun y trouve son compte. Les vendeurs se débarrassent de leur mobilier superflu, et les acheteurs ont la satisfaction d'acheter quelque chose d'authentique ayant un réel passé.

Il est conseillé à ceux qui choisiront cette formule afin d'acquérir du mobilier ancien, d'aller dans les petits villages organisant ce type de manifestation, car c'est bien souvent au fond d'une grange qu'il sera possible de trouver par exemple le vaisselier de ses rêves.

Les médias

les sites de vente aux enchères : eBay, o-puces et les autres.

Grâce aux sites de vente aux enchères reposant sur le modèle d'eBay, de très nombreux vendeurs potentiels, tant particuliers que professionnels, peuvent être facilement mis en relation avec une clientèle à laquelle ils n'auraient jamais eu accès de prime abord. Qu'ils fonctionnent via un système de commission, ou qu'ils soient majoritairement financés par la publicité, ces sites ont tous en commun d'offrir un accès à des produits à une clientèle qui ne s'adresserait pas forcément aux acteurs de la filière traditionnelle.

Ainsi, en naviguant sur ces sites, il est possible de trouver de nombreuses offres concernant du mobilier ancien. Des lampes galets aux buffets provençaux en passant par des fauteuils anciens, il sera parfois possible de trouver là de véritable trésors pour parfaire la décoration de son intérieur.

Les journaux régionaux

Dans les sections "petites annonces" des quotidiens régionaux Il arrive très souvent que des particuliers proposent des pièces de mobilier ancien à la vente. Le descriptif sera succinct et les personnes intéressées devront prendre contact avec le vendeur afin de pouvoir examiner le matériel proposé, cependant, cette filière fonctionne plutôt bien, et grâce à elle, de très nombreuses ventes régionales peuvent être réalisées chaque année.

La patience du chineur

L'important, lorsque l'on est à la recherche de ce type de matériel est de s'armer de patience. Quel que soit l'endroit où trouver du mobilier ancien, le phénomène de rareté apparaitra. Bien souvent, il faudra des mois avant d'acquérir la pièce de ses rêves. Cependant, c'est aussi à ce prix que se construit une décoration d'exception.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017