Excite

Des conseils pour optimiser un déménagement

Pour optimiser un déménagement, il y a certaines démarches à effectuer parfois trois mois à l’avance. Il faut penser à donner un préavis, poser un jour de congé, se renseigner sur les primes… Les parents sont également invités à s’organiser avec l’école, car l’objectif est d’offrir le meilleur transfert aux enfants.

Pour optimiser un déménagement, il est conseillé de construire un agenda en répertoriant toutes les démarches à effectuer. Ainsi, trois mois avant de changer de domicile, il est judicieux de donner un préavis pour la location, Internet et de demander des devis pour le chargement des cartons.

Plusieurs formalités sont à remplir un mois avant l’emménagement. Vous devez demander auprès de votre employeur un ou plusieurs jours de congé. Si vous êtes muté, il est possible de bénéficier d’une prise en charge, mais des primes sont également distribuées par l’État ou la CAF. Il est également nécessaire de penser à l’école (maternelle, primaire, collège, lycée, université). En fonction de la situation, il faut demander une attestation d’inscription, remplir un dossier et demander les livrets scolaires.

Une vingtaine de jours avant le déménagement, les formalités concernent les assurances. Il est judicieux de prévenir les organismes (voiture, habitation…) dans le but de rompre le contrat et d’effectuer un changement d’adresse. Certaines compagnies proposent des facilités pour le déménagement, il est parfois intéressant de se renseigner.

Dix jours avant cette nouvelle vie, vous devez prendre rendez-vous pour interrompre les contrats (gaz, eau, électricité, abonnement…). Il faut également penser à prévenir La Poste en demandant la garde ou une réexpédition à la nouvelle adresse.

Après le déménagement

Pour optimiser un déménagement, il est judicieux de penser aux démarches à effectuer. Après avoir occupé le nouveau logement, il faut :

  • Prévenir les impôts et le centre de Sécurité sociale
  • Changer la carte grise
  • Modifier l'adresse pour les élections
  • Informer Pôle Emploi ainsi que les intérims pour les demandeurs d'emploi

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016