Excite

Obtenir une chambre étudiant à titre gratuit

Face à la pénurie de logements, les étudiants ont souvent des difficultés à obtenir un hébergement. Pour y remédier, des solutions existent.

Il est désormais possible de trouver une chambre étudiant sans qu'il soit nécessaire de payer un loyer. Pour ce faire a été mise en place, en 2004, une association agréée par le Secrétaire d'État aux Personnes âgées en partenariat avec l'Institut d'Études Politiques de Paris (IEP) et la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG).

L'association "Le Temps pour Toit" consiste à mettre en relation des étudiants et des séniors disposant d'une chambre libre et désireux d'y accueillir un jeune sans contrepartie financière. En échange, l'étudiant devra rendre quelques services à la personne qui l'héberge (faire les courses, assurer une présence le soir, effectuer quelques tâches ménagères, partager les repas…) dans le but de rompre l'isolement du sénior.

Les règles de vie et souhaits de chacun sont stipulés dans une charte afin que les deux parties respectent l'Autre. Ce système d'hébergement gracieux a pour buts de sensibiliser les étudiants aux problèmes de la vieillesse et de limiter la solitude des personnes âgées. Toutefois, l'hébergé ne doit en aucun cas se substituer à une aide à domicile et rien ne lui impose d'être présent durant le week-end et les vacances universitaires.

Les jeunes salariés ayant peu de ressources et les personnes dans une situation familiale difficile (veuvage, divorce) peuvent également s'adresser à cette association "Le Temps pour Toit".

Pour une cohabitation intelligente, les jeunes en quête d'une chambre étudiant ont la possibilité de se renseigner sur le site letempspourtoit.fr. Celui-ci publie des témoignages très intéressants, permettant de prendre conscience de l'impact positif du partage intergénérationnel. De plus il apporte tous les renseignements et adresses utiles.

Photo : Paris.fr (google.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016