Excite

Nettoyer sa terrasse : les bonnes solutions

Pour garder belle longtemps une terrasse extérieure, il est important de lutter contre la mousse, d'éviter un excès d'humidité, de lutter aussi contre les mauvaises herbes. En prenant régulièrement le soin de bien nettoyer sa terrasse, on lui assure une certaine longévité. Selon le type de terrasse, il existe des solutions spécifiques et efficaces.

Que l'on possède une terrasse en bois, en pierre ou en carrelage, le BA-B.A pour qu'elle reste belle longtemps est de l'entretenir régulièrement. Sans devenir esclave, chacun doit passer un peu de temps à nettoyer sa terrasse pour en obtenir tous les bénéfices.

Lutter contre la mousse est primordial. Celle-ci s'installe vite et pour longtemps sur tout type de terrasse. Sans attention, la terrasse peut vite être recouverte de mousse et envahie de mauvaises herbes. On peut trouver dans les magasins spécialisés des produits adaptés à la terrasse en bois ou en pierre par exemple. Mais il faut prendre le temps de bien se renseigner avant d'acheter car certains coûtent cher et leur efficacité n'a pas franchement été démontrée. Le meilleur moyen et le plus économique est encore de faire preuve de bonne volonté. On sait depuis longtemps que l'eau de javel n'a pas son pareil pour éradiquer la mousse. Mais il est nécessaire de la diluer dans dix fois son volume d'eau. Lorsqu'elle a commencé à agir, il reste à ôter toute la mousse soigneusement, et à nettoyer la terrasse une nouvelle fois.

En cas d'allergie à l'eau de javel, ou pour toute autre raison d'ailleurs, il reste une autre solution relativement économique : les cristaux de soude. Ils peuvent aider à nettoyer la terrasse. Mais rien ne remplace la bonne volonté. En s'armant de brosse, d'eau, de gants en caoutchouc et d'une bonne dose d'énergie, on peut nettoyer sa terrasse sans dépenser d'argent et sans polluer l'environnement. C'est aussi pour cette raison qu'il est utile d'agir avec régularité sans attendre d'être envahi.

Une terrasse qui sert de coin repas

De plus en plus de terrasses font office aujourd'hui de coin repas, et c'est une bonne chose. Grâce à ce nouveau mode de vie, on passe plus de temps à l'extérieur, ce qui est bon pour la santé. Mais la terrasse est d'autant plus exposée aux taches lorsque l'on y prend les repas, ou qu'on y effectue diverses occupations (peinture, etc.).

Pour nettoyer sa terrasse, il faut déjà supprimer taches de vin, de graisse, de peinture. Mieux vaut demander au fournisseur de la terrasse les bons conseils d'entretien. Certaines pierres reconstituées ne supportent pas n'importe quel produit détachant. C'est le cas aussi du bois : une terrasse en bambou ne se nettoiera pas comme une terrasse en béton.

Certains rénovateurs ravivent et protègent le bois. Mais la terrasse étant à l'extérieur, il est fondamental d'utiliser des produits ultra résistants. La simplicité est offerte grâce à Starwax (photo) adapté aux terrasses en bois exotique. Un produit dégrisant qui redonne aux bois sa couleur originale. Obturateur de protection, saturateur, dégrisant, la gamme de produits Starwax est tout à fait satisfaisante.

Pour protéger sa terrasse, il peut être bien utile de la traiter préalablement contre les taches, la mousse et les mauvaises herbes. Pour exemple, la mousse résiste mal à un hydrofuge. Celui-ci est capable de protéger la terrasse pendant deux à quatre ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016