Excite

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Il est vrai qu'un tapis est un magnifique objet de décoration pour l'intérieur d'une habitation. Néanmoins, il faut prendre le temps de l'entretenir régulièrement si l'on veut le conserver pendant de longues années. Pour nettoyer un tapis en laine, il existe une petite astuce qui a l'avantage d'être très simple.

Les différentes étapes pour nettoyer un tapis en laine

Avant de nettoyer un tapis en laine, il faut tout d'abord l'aspirer soigneusement afin de retirer le moindre grain de poussière. Une fois que c'est fait, il est nécessaire de préparer un mélange composé de la moitié d'ammoniaque et de l'autre moité d'eau. Il faut ensuite imbiber un chiffon avec cette préparation et frotter entièrement le tapis. Il ne reste alors plus qu'à laisser sécher ce dernier, à le recouvrir de bicarbonate de soude, puis à l'aspirer de nouveau après une attente de cinq bonnes minutes. Voilà, c'est déjà fini et le tapis paraît comme neuf !

Quelques astuces pour éviter les catastrophes

Pour commencer, il est recommandé d'avoir toujours une bouteille contenant de l'eau et de l'ammoniaque à portée de main pour nettoyer une tache qui est encore fraîche sur le tapis en laine. En effet, si elle a le temps de sécher, elle sera alors beaucoup plus difficile à effacer. Quoi qu'il en soit, s'il y a une tache de chocolat ou autres sur le tapis, il faut tout de suite l'absorber avec du papier absorbant et la nettoyer toujours en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Cela évite de l'étaler sur une plus grande surface.

Nettoyer un tapis, pourquoi est-ce si important ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nettoyer un tapis à son importance, en particulier lorsque celui-ci est en laine. Cela permet entre autres d'éliminer toutes les bactéries qui adorent se loger dans les fibres et de raviver les couleurs. À noter que le nettoyage d'un tapis est assez rapide à faire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016