Excite

Comment nettoyer le rotin ?

Pour que les meubles en rotin soient plus résistants et conservent leur éclat d’origine, il est important de savoir les entretenir avec des produits spécifiques. L'entretien du rotin n’est pas le même que pour les autres meubles. Il faut dépoussiérer régulièrement les meubles, avant d’effectuer un nettoyage plus profond au minimum une fois par trimestre. voici quelques astuces pour nettoyer le rotin sans se ruiner.

Nettoyer le rotin est relativement simple et rapide, à condition de le faire régulièrement et pas seulement une fois par an. Un bon entretien du rotin commence par un dépoussiérage précis. Si certains se demandent encore comment entretenir des meubles en rotin, il faut savoir qu’un simple aspirateur peut faire l’affaire. Pour l’entretien d’une chaise en rotin par exemple, il suffit de passer un coup d’aspirateur, afin d’éviter que la poussière ne s’incruste. A défaut d’aspirateur, il est possible de passer un chiffon doux antistatique pour nettoyer son fauteuil en rotin.

Pour ce qui est du nettoyage à proprement parlé, il faut faire la distinction entre les meubles en rotin vernis ou non vernis. S’il s’agit d’un meuble verni, il est possible de le brosser avec un chiffon imbibé d’eau, de quelques gouttes d’ammoniaque et de lessive. Il faut ensuite rincer abondamment, avant de faire sécher. Pour un rendu impeccable, il est possible d’appliquer de lin avec un chiffon doux. La térébenthine est aussi particulièrement efficace, en complément de l’huile de lin. Il faut procéder de la même manière qu’avec l’ammoniaque : frotter, rincer puis faire sécher à l’air libre.

Pour les meubles non vernis, il faudra éviter la lessive ou l’ammoniaque, mais privilégier l’eau savonneuse.

Entretien d’un meuble en rotin non verni

Pour nettoyer le rotin non verni, il vaut mieux prendre de l’eau savonneuse, additionnée de sel cristallin. Il suffit de brosser le meuble avec cette eau, avant de rincer avec une eau salée et froide. Il suffit de bien faire sécher le meuble, puis de passer un chiffon doux. Si le meuble est relativement petit, il vaut mieux le nettoyer dans la douche ou la baignoire, pour éviter d’en mettre partout.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016