Excite

Comment nettoyer des objets en ivoire ?

L'ivoire est la principale matière des défenses et des dents d'animaux tels que le phacochère, le cachalot, l'hippopotame et l'éléphant. Cette matière qui est à la fois opaque, blanche et dure est utilisée pour la création de divers bijoux et décorations. Pour nettoyer des objets en ivoire, il existe plusieurs petites astuces.

Nettoyer des objets en ivoire peu sales

Si l'ivoire n'est pas beaucoup sale, il suffit de laver l'objet en question avec une éponge et de l'eau savonneuse en frottant légèrement. Il ne reste ensuite plus qu'à le rincer à l'eau claire et à le sécher avec un chiffon doux. À noter que l'eau savonneuse peut tout à fait être remplacée par du bicarbonate de soude.

Nettoyer des objets en ivoire très sales

Pour des objets très sales, il est alors nécessaire de brosser ces derniers à l'aide d'une brosse à dents. Concernant le produit à utiliser, un mélange d'eau savonneuse avec quelques gouttes d'alcool fera des miracles. En effet, l'ivoire aura la même apparence qu'il avait lorsqu'il était neuf.

Comment faire blanchir l'ivoire ?

Il faut savoir que l'ivoire est une substance qui a tendance à jaunir avec le temps. Pour lutter contre ce phénomène, il faut simplement plonger les objets en ivoire dans du lait froid pendant environ une heure. Ensuite, il faut les rincer à l'eau claire et les sécher en utilisant un linge doux. Une autre astuce consiste à frotter l'ivoire avec un chiffon imprégné d'essence de térébenthine. Les objets en ivoire retrouveront tout de suite leur éclat naturel !

Une belle décoration d'intérieur

Les objets en ivoire sont de magnifiques décorations d'intérieur, à condition bien évidemment qu'ils soient entretenus correctement et régulièrement. Pour ce faire, il faut suivre les différentes astuces ci-dessus, elles sont simples et rapides à réaliser. Il est important de bien nettoyer des objets en ivoire pour les conserver pendant de longues années.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016