Excite

Astuces pour bien nettoyer la semelle du fer à repasser

Le repassage est bien souvent une corvée lorsque l'on ne dispose pas du matériel adéquat et surtout lorsque la semelle est abîmée par les nombreux passages sur les vêtements ou par quelques accidents dûs aux dessins apparaissant sur les t-shirts et autres vêtements. Nettoyer la semelle du fer à repasser permettra à ce dernier d'avoir une durée de vie plus longue.

Lorsque la semelle de la centrale vapeur est noire, abimée, elle peut salir les vêtements fraîchement lavés. Pour bien nettoyer la semelle, encrassée, du fer à repasser et ainsi faire en sorte qu'elle ne colle pas, accroche le linge, il suffit de passer une toile émeri à grains très fins, toujours dans le sens de la longueur. Cette toile, pour ne pas abîmer la semelle, peut être recouverte d'un linge propre.

Si la semelle métallique colle, elle peut être nettoyée avec du dissolvant. Les tissus synthétiques ne doivent pas être repassés sous peine de coller à la semelle. Un bouchon de liège, trempé dans du sel fin, est frotté sur la semelle du fer chaude. Lorsqu'elle est jaunie, un chiffon, doux, imbibé de vinaigre blanc et de sel permet de la blanchir.

Le tartre peut également boucher les trous de la semelle. Le petit embout de l'aspirateur est bien utile pour aspirer tous les résidus de calcaire et les saletés. Ces dernières peuvent également être présentes sur la semelle. Des lamelles de paraffine ou de bougie, placées entre deux morceaux de laine, sont repassées au fer chaud. La semelle est ensuite essuyée avec du papier absorbant.

Bien entendu, pour ne pas abîmer la semelle, aucun produit décapant ou abrasif, des tampons en laine d'acier ne doivent être utilisés.

Entretien chaque semaine

Pour conserver un fer en état de marche, il doit être entretenu chaque jour. Nettoyer la semelle du fer à repasser est donc primordiale avec un produit acheté en grande surface ou tout simplement vinaigre blanc ou sel fin. Le savon de Marseille, sec, est également un bon produit. Après le nettoyage, la semelle doit être essuyée à chaque fois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016