Excite

Nettoyer un fauteuil en cuir ou un canapé : les solutions

Parce que le cuir est une matière noble, il remporte la préférence des consommateurs. Le salon en cuir se décline aujourd’hui en de merveilleux modèles contemporains qui trônent au milieu du salon comme de véritables œuvres d’art. Mais on ne sait pas toujours comment nettoyer un fauteuil en cuir ou un canapé en cuir taché, poussiéreux, encrassé. Quels produits utiliser ? Existe-t-il des solutions économiques et efficaces ?

Le cuir est un matériau naturel qui se patine et se magnifie avec le temps. Mais il interdit l’usage de produits d’entretien agressifs. En usine, lorsqu’il est utilisé pour la création de salons, il subit des modifications. La peau est en effet assouplie, nettoyée, teintée, mais malgré ce traitement, chaque cuir garde ses propres caractéristiques. Les cuirs à l’état naturels sont veinés, chacun possède son grain, ses nuances, et c’est bien cela qui fait le charme d’un salon en cuir. Aussi, l’entretien du cuir doit respecter toutes ses particularités.

Mais avant même de s’interroger sur les meilleurs produits d’entretien d’un fauteuil en cuir, il importe de savoir que la chaleur directe, la lumière du soleil et la lueur de la lune le détériorent. Le cuir alors desséché finit par se fendiller ou craqueler. Au fil du temps il risque de se déchirer : dégâts irrémédiables. Il est donc fondamental de lui trouver une place de choix lorsque l’on décide de s’offrir un salon en cuir.

Nettoyer un fauteuil en cuir puis l’entretenir n’est pas très compliqué et ne prend pas beaucoup de temps dès lors que l’on s’y attelle régulièrement. Il faut nettoyer pour ôter les traces de transpiration, de gras, la poussière, puis nourrir pour protéger le cuir contre les frottements.

Le dépoussiérage du cuir doit être fait chaque semaine avec un chiffon doux qui ne peluche pas, et humide. Attention, il n’est pas question de frotter exagérément. Mieux vaut le caresser avec le chiffon humide pour ne pas l’abîmer.

Chaque trimestre, il convient de laver le cuir toujours avec un chiffon doux et humide sans frotter exagérément puis de l’essuyer. Une fois qu’il est sec, on applique une protection. De nombreuses crèmes pour cuir d’ameublement sont proposées dans les magasins spécialisés dans les salons en cuir. C’est cela qui va protéger la peau contre les différents frottements. On applique la crème protectrice sur toutes les surfaces : assise et dossier mais aussi accoudoirs et arrière des fauteuils et du canapé. Il ne reste alors plus qu'à lustrer légèrement toujours avec un chiffon doux et sec.

Bien entendu, il existe des solutions tirées de nos remèdes de grand-mère, qu'il vaut mieux utiliser avec modération. Un conseil ? Avant de faire n'importe quoi, mieux vaut poser les bonnes questions à un spécialiste du cuir.

Fauteuil en cuir taché : la solution

On n’est pas à l’abri d’une tache. Pour éviter qu’elle ne se fixe dans le cuir, il faut réagir vite. Pour ce faire, on enlève d’abord l’excédent à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. Là encore on évite de frotter trop fort. Une eau légèrement savonneuse ou une lotion de nettoyage conçue expressément pour le cuir d’ameublement sont les seuls produits à utiliser pour détacher un élément de salon en cuir. On applique après séchage une crème de protection.

Mais en cas de gros dégâts, mieux vaut faire appel à un spécialiste qui saura comment nettoyer un fauteuil en cuir extrêmement taché.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016