Excite

Bien nettoyer une casserole pour prolonger sa longévité

Il est un domaine dont on ne parle pas beaucoup : le nettoyage d’une batterie de casseroles. Pourtant, cet acte implique un certain savoir-faire pour optimiser le respect du revêtement : condition sine qua non pour conserver longtemps un ustensile de cuisine indispensable et souvent assez onéreux. Autant opter pour les produits naturels. Petit guide du « savoir bien nettoyer sa casserole ».

Lorsqu’après la préparation d’un repas, une casserole a quelque peu souffert d’avoir mijoté, grillé voire surchauffé, on a souvent tendance à sortir du placard le grattoir le plus dur qui soit afin de décaper comme un damné le fond de la casserole. Erreur monumentale, car en agissant ainsi, casseroles, faitouts et autres marmites risquent de ne pas durer très longtemps. Dommage, car on investit parfois des fortunes pour avoir à disposition le top de la casserole.

Il n’est pas nécessaire d’user, ni d’abuser de produits décapants pour bien nettoyer une casserole, bien au contraire. Tout d’abord, si le produit ménager est rincé de façon insuffisante, il risque d’en rester des traces au fond de la casserole, ce qui est excessivement mauvais à la santé, d’autant plus quand il subit une hausse de température lors de la préparation du repas suivant. D’autre part, gratter le fond anti-adhésif d’une casserole de façon intempestive implique inexorablement l’usure prématurée de la pellicule protectrice, et des particules peuvent se retrouver à notre insu dans la nourriture. Là encore, cela peut représenter un danger pour la santé.

Nettoyer une casserole dans les règles de l’art implique prudence et délicatesse. L’idéal est de laisser tremper pendant au moins deux à trois heures le fond de la casserole dans de l’eau. Celle-ci va ramollir les résidus alimentaires collés. Il restera donc dans un premier temps à les décoller doucement à l’aide d’une spatule en bois. Au besoin, on ajoutera ensuite une goutte de produit vaisselle non agressif afin d’éliminer les dernières traces de gras puis on procèdera à un rinçage soigneux.

Dans les cas extrêmes, comment nettoyer une casserole en inox ?

Les plus grands puristes ne peuvent assurer qu’ils n’utiliseront jamais de produit décapant pour nettoyer une casserole qui a un peu souffert de la préparation d’un mets. Pourtant, pour éviter l’usage de produits chimiques, la nature met à notre disposition des solutions nettoyantres sans danger. Sel, vinaigre, bicarbonate de soude sont à tester sans attendre.

Pour l’inox, on chauffe un peu la casserole contenant un fond d’eau puis on ajoute un petit bouchon de vinaigre dans l’eau de lavage. Le sel n’est à utiliser que si le fond de la casserole en inox a brûlé. Dans ce cas, poudre pour lave-vaisselle ou gros sel doivent agir pendant au moins trois heures. Mieux vaut opter pour le gros sel, solution naturelle.

Souvent miraculeux, le bicarbonate de soude réussit là où bien d’autres produits échouent. Il suffit de dissoudre dans la casserole en inox brûlée une ou deux cuillers à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d’eau, de laisser agir, voire de faire bouillir le mélange. Après le mélange refroidi on frotte un peu avec une brosse et on rince. Inouï !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016