Excite

Trucs et astuces pour nettoyer le bois

L’arrivée du printemps implique souvent de faire un grand nettoyage du sol au plafond. En ouvrant en grand les fenêtres, on s’aperçoit que les meubles en bois sont encrassés ou qu’ils ont besoin d’être ravivés, qu’il s’agisse des meubles du salon ou de la chambre à coucher. Voici des astuces de grand-mère pour nettoyer le bois sans se ruiner, tout en protégeant l’environnement.

Pour nettoyer du bois encrassé ou nettoyer du bois brut, il faut s’armer de patience, de bonne volonté et de produits naturels. Pour bien nettoyer le bois ancien, il est inutile de dévaliser les rayons spécialisés. Nettoyer le bois demande un minimum de matériel. Aussi, pour nettoyer le bois vernis ou les meubles en bois, afin de leur donner un nouvel éclat, voici quelques trucs de grand-mère à user sans modération !

Pour les meubles en teck, il suffit par exemple de les nettoyer à l’aide d’une éponge humide, imprégnée de vinaigre blanc et de savon. Les meubles sont nettoyés à l’aide de cette préparation, avant d’être soigneusement rincés. Pour rendre un aspect plus brillant aux meubles, il est possible d’appliquer une fine couche d’huile de lin, afin de nourrir le bois et de lui redonner une seconde jeunesse. L’entretien classique des meubles en bois consiste à enlever la poussière à l’aide d’un plumeau ou d’un tissu en microfibre doux.

Pour les tiroirs en bois, il faut aussi tenir compte du coulissage. Si les tiroirs s’ouvrent de plus en plus difficilement, il faut les enlever, le nettoyer afin d’ôter toutes traces de saleté, avant d’appliquer un peu de cire de bougie. La cire devra être déposée sur les côtés afin de faciliter la glisse des tiroirs.

Pour nettoyer un piano en bois, il faut d’abord enlever la poussière. Ensuite, il suffit d’appliquer ce mélange miraculeux : une cuillère d’alcool ménager, deux cuillères d’huile d’olive, deux cuillères d’essence de térébenthine et un jus de citron. Il faut ensuite bien sécher le piano.

Avertissement !

Il n'est pas possible de nettoyer du bois brut, flotté ou en teck de la même manière. Suivant l'état du meuble en bois, plus ou moins encrassé, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Ceux-ci seront à même de donner des conseils de nettoyage plus appropriés. Enfin, rien ne vaut un entretient régulier, plutôt qu'un nettoyage annuel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016