Excite

Le nain de jardin revient à la mode

Après avoir connu une période de disgrâce le nain de jardin revient en force dans nos jardins. En quelques années les nains de jardin sont devenus des véritables stars de la publicité et du cinéma, comme dans les films le Fabuleux destin d'Amélie Poulin ou plus récemment dans Gnoméo et Juliette.

Qu'est ce que le nain de jardin?

Il s'agit d'une sculpture de petite taille réalisée en terre cuite, en pierre ou en plastique d'une créature folklorique comme le nain, le lutin ou le gnome. Leur taille n'excède rarement les 50 cm de haut. Habituellement le nain porte une longue barbe blanche, un bonnet rouge, son visage possède un teint rosé et il porte une tenue de couleurs vives. Ces nains sont souvent représentés dans des scènes de jardinages, bricolage ou jouant d'un instrument de musique.

Le nain de jardin est apparu au XVIIe siècle en Allemagne, il s'est ensuite répandu en Angleterre au cours du XIXe siècle avant de devenir la star des jardins du monde entier au cours du siècle précédent. Bien qu'ils soient souvent considérés comme ringards les nains connaissent un franc succès et nombreux sont les nanomanes qui les collectionnent.

Où acheter des nains de jardins?

Aujourd'hui nombre de jardineries proposent un vaste choix de nain d'une taille allant de la dizaine de centimètres à plus de 50cm de haut, il existe même des boutiques en ligne spécialisées dans la vente de nain. Si les nains les moins chers s'offrent pour moins de 10€ il faudra débourser presque 150€ pour un modèle de grande taille.

Cependant le collectionneur de nain de jardin doit faire attention, car ces sculpture font des fois l'objet de la convoitise de personnes mal intentionnées. Les nains sont alors volés voir même dégradés, le Front de libération des nains de jardin, fort de plusieurs milliers de membre revendique même la libération ou le vol de 7800 nains.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016