Excite

L'enseigne mr Bricolage

Vous êtes peut-être déjà passé devant un mr Bricolage sans oser y entrer ou vous en avez entendu parler. Et pour les plus courageux d'entre vous, vous y êtes déjà entrés ! Mais que recèle ce magasin de bricolage ? Quel est son origine et son concept ? Et surtout comment fait-il pour tenir aussi longtemps ?

  • Son histoire

Elle commence lorsque Bernard Ivernel, qui était salarié d'une quincaillerie à Orléans, décide de créer son magasin de bricolage à Valenciennes au milieu des années 1950. Par la suite, il a été à l'écoute de ses clients qui voulaient tout avoir, du bricolage en passant par la décoration, dans un seul magasin. Avec 12 autres commerçants, ils créent ensemble l'ANPF (Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même) en 1965. Quelques années plus tard, en 1980, mr Bricolage nait avec 96 magasins dans toute la France.

  • Son concept

Mr Bricolage propose tous les produits, matériels et matériaux, nécessaires à votre projet. Dans cet esprit, il propose donc des prix compétifs et variés. La décoration, très tendance depuis quelques années, est mise en avant dans un rayon spécialisé. Le jardin n'est pas oublié non plus et possède son espace. Mr Bricolage s'est lancé en 1994 dans un magazine pour vous aider dans vos différents travaux en vous donnant des conseils. Les fiches sont apparues peu après. Son but est de resté un commerce de proximité.

  • Le succès

Mr Bricolage, fort de son succès, possède 650 magasins dont 52 à l'étranger. Son enseigne est d'ailleurs quoté en bourse et est 3ème acteur français du bricolage. Son chiffre d'affaire est de 2,1 milliards.

  • Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Vous découvrirez dans chaque magasin tous les outils de base tels que les tournevis, les perceuses et les scies. Les tronçonneuses thermique et les défonceuses y seront représentées également sans oublier la quincaillerie, la peinture intérieure et extérieure ou le revêtement des sols. Ainsi que tout ce qui concerne la rénovation et l'amélioration de l'habitat s'associant parfaitement avec le crédit travaux.

Son atout

Le principal atout de mr Bricolage à l'heure actuelle est son implantation homogène en France. La concurrence de Leroy Merlin, Castorama, Bricoman ou Bricodépot est pourtant difficile. Malgré tout, son avenir paraît florissant, notamment grâce à ses petites enseignes : Catena, les Briconautes et les Jardinautes. Il est dans le top 50 des entreprises qui recrutent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018