Excite

Bon à savoir pour mieux trier ses déchets

Poubelle jaune, poubelle verte, déchets ménagers, il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on n’est pas habitué au tri sélectif des déchets. Bien que les grandes lignes du tri sont claires, l’on ne peut s’empêcher de se poser des questions comme où mettre les pots de yaourt, peut-on jeter les sacs en plastique dans la poubelle jaune, etc. En comprenant le fonctionnement d’un centre de tri, il est plus facile de mieux trier ses déchets.

Comment fonctionne la chaîne du triage ?

Les déchets en plastiques, les cartons et les papiers recyclables que l’on met dans les poubelles jaunes sont livrés en vrac dans le même centre de triage. Une première sélection mécanique va les répartir en différents groupes selon les types de matériels. Les objets en métal seront alors triés grâce à un aimant, l’aluminium à l’aide d’un courant de Foucault et le reste selon leurs poids et leur volume. Les déchets seront ensuite triés à la main selon le type de recyclage. Les boîtes de conserve seront broyées et fondues à une température de 1600 °C, les objets en plastiques broyés et régénérés sous forme de paillettes tandis que les cartons et les papiers seront nettoyés pour être recyclés. Les objets en verre sont à mettre à part, car dans les centres de tri, ils seront classés selon leur couleur avant d’être chauffés à 1500 °C.

Les emballages en plastique : recyclables ou pas ?

Certains emballages en plastique sont trop légers pour être recyclés. Les identifier dès le départ aide à mieux trier ses déchets. Il s’agit entre autres des pots de yaourt, des films de suremballages, des sacs en plastique, des sachets d’emballage, etc. En revanche, les bouteilles et les flacons en plastique ayant contenu des produits alimentaires, des produits de nettoyage et des produits cosmétiques sont recyclables.

Quelques astuces pour faciliter le tri de ses déchets

Pour mieux trier ses déchets, il est important de savoir la composition de son déchet afin de le diriger vers le bon centre de tri. Ainsi, prenez soin par exemple de séparer les agrafes des papiers. De même, faites attention à la taille de vos déchets. En effet, s’ils sont trop fins, ils ne peuvent plus être recyclés donc autant les mettre dans les ordures ménagères.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016