Excite

Micro-ondes, sont-ils dangereux ?

Le micro-ondes a rejoint de nombreux foyers. Ce produit est très pratique puisqu'il permet de réchauffer des plats en quelques secondes, de dégeler. Le micro-ondes, depuis ses débuts, a évolué pour devenir, selon les marques et les modèles, un four à part entière. Mais les micro-ondes sont-ils réellement dangereux ?

    @getty Images

De nombreuses précautions sont à prendre lors de l'utilisation d'un micro-ondes car il émet des rayonnements pouvant être dangereux sur la santé. Le micro-ondes doit être souvent vérifié au niveau de l'étanchéité de la porte. Un entretien régulier, en nettoyant la porte et les joints d'étanchéité, a pour but de réduire, voire d'éliminer ces fuites de rayonnement. Le micro-ondes ne doit jamais être utilisé si la porte est abimée ou tordue. La notice d'utilisation doit être respectée. Il faut toutefois savoir qu'une petite partie de rayonnement fuite mais la loi impose une norme stricte aux fabricants et celle-ci est bien respectée.

Comment réaliser une béchamel sans beurre au micro-ondes ?

Le micro-ondes ferait perdre les vitamines aux aliments. Ces derniers ne doivent pas être cuits plus de trois minutes. Le lait pour un bébé doit être réchauffé dans une casserole et non dans un micro-ondes car la température de ce dernier est beaucoup plus élevée. Le réchauffement des aliments au micro-ondes décompose leur structure moléculaire, entraînant un goût différent. Selon certaines études, le micro-ondes provoquerait des tumeurs car le rayonnement électromagnétique serait cancérigène et modifierait la structure de l'ADN de l'homme. Le plus gros risque avec un micro-ondes est la brûlure.

Toutefois, même si les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques, ils ne changent pas la structure moléculaire d'un être vivant car la puissance est trop faible. La cuisson au micro-ondes ne nécessite pas l'utilisation de matières grasses, la valeur nutritionnelle des aliments est préservée. Il permet de stériliser des produits. Réchauffer quelques secondes au micro-ondes équivaut à tuer les germes et microbes. Pour une bonne utilisation, il faut éviter le plastique, utiliser des plats adaptés, couvrir les aliments.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017