Excite

Fabriquer un meuble à chaussures simple et pratique

Un meuble à chaussures est indispensable et permet de mettre de l’ordre dans l’entrée. La réalisation est très simple, tous les bricoleurs ont l’opportunité de réussir ce projet. Ce dernier nécessite un très faible budget, au maximum 30 euros pour un meuble offrant la possibilité de ranger une douzaine de paires de chaussures.

Pour réaliser ce meuble à chaussures, il est nécessaire d’avoir un peu de matériel :

  • Des planches de bois de type médium
  • Des outils (perceuse, visseuse…)
  • Des vis à bois
  • Des pivots

Il est vivement conseillé de réaliser au préalable un dessin dans le but d’établir les mesures nécessaires. Il suffit ensuite de découper les planches (hauteur et largeur) selon les besoins et l’emplacement disponible. Le bricoleur peut opter pour une profondeur de 15 centimètres au maximum.

La construction est ensuite similaire à un puzzle. Pour recevoir les chaussures, il suffit de construire un tiroir avec la forme d’un U. Lorsque la porte pivotera, la paire pourra rester en place. Les différentes planches peuvent donc être fixées les unes aux autres avec des vis à bois. Un renfort peut tout à fait être installé à l'aide d'un tasseau.

Le meuble doit être composé d’un cadre avec une planche :

  • Au-dessus
  • En dessous
  • Sur les côtés (gauche et droite)

Il n’est pas nécessaire de fixer un fond, le cadre est vissé dans le mur avec des équerres. Le nombre de tiroirs dépend des besoins, ils seront fixés sur le bâti avec des pivots conçu spécialement pour cette utilisation. Ces derniers vont permettre aux tiroirs de s’incliner lors de l’ouverture.

Les finitions du meuble

Le bricoleur peut acheter du matériel à moindre coût dans des enseignes comme Brico Dépôt. Ce dernier propose également toute une gamme de peintures. Il suffira au préalable de passer une sous-couche blanche puis la couleur désirée. Pour une finition parfaite, un peu de résine donnera un aspect brillant et permettra au meuble à chaussures de résister dans le temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016