Excite

Sur quels critères se baser pour choisir le meilleur monte escalier ?

L’achat d’un monte escalier est un investissement conséquent. Cependant, à condition de bien le choisir, il permet de se simplifier la vie et d’assurer sa propre sécurité. Mais faire son choix parmi les différents modèles et constructeurs peut être décourageant. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le monte escalier fait pour vous :

Le type d’escalier

Parce qu'il n'existe pas qu'une seule configuration d'escalier, il n'existe pas qu'un seul type de monte escalier. L’achat de votre monte escalier doit impérativement prendre en compte le type d’escalier que vous possédez :

  • Escalier droit : ce sont les systèmes de monte escalier les plus simples. Ils sont constitués de rails fixés sur l’escalier, sur la rambarde ou sur le mur.
  • Escalier tournant : si votre escalier présente un virage, vous devrez choisir un modèle de monte escalier un peu plus sophistiqué. Les rails devront la plupart du temps être réalisés sur mesure pour votre escalier.
  • Escalier en colimaçon : dans ce type de configuration, l'installation des rails est complexe parce qu'elle doit s'adapter aux formes complexes de l'escalier.

  • La sécurité

    L’intérêt principal du monte escalier est de vous épargner une chute et, donc, de préserver votre santé. Il est donc absolument impératif que votre monte escalier vous permette de vous sentir parfaitement en sécurité. Il existe plusieurs options permettant de maximiser cette sécurité :

  • la ceinture
  • le détecteur d’obstacles
  • le système d’arrêt d’urgence
  • le freinage mécanique ou automatique

  • Selon les constructeurs, il existe d’autres options pour votre sécurité. Choisissez celles qui vous mettront le plus en confiance.

    Le confort

    Vous allez utiliser fréquemment votre monte escalier, sélectionnez donc un modèle confortable. Choisissez un siège spacieux, proposant une bonne assise, avec un repose-pied et dont vous pouvez régler la hauteur. En fonction de votre mobilité, privilégiez également un monte escalier pivotant

    La place occupée par l'appareil

    Si vous possédez un escalier étroit et si d’autres personnes sont susceptibles d’utiliser votre escalier, vous devrez veiller à choisir un monte escalier ne prenant pas beaucoup de place. Les modèles les moins volumineux sont ceux qui possèdent un siège avec une assise et des repose-pieds relevables.

    L’esthétique

    L'esthétique entre en compte au moment de choisir un monte escalier. Sélectionnez-le en fonction de votre espace disponible. À ce niveau, vous êtes le seul juge : choisissez un modèle qui s’intègre harmonieusement dans votre intérieur. Les marques rivalisent pour proposer des modèles élégants qui permettront de réhausser votre décoration d'intérieur.

    La marque du monte escalier

    Certaines marques sont unanimement reconnues pour la fiabilité et la qualité de leurs produits. Un bon moyen de ne pas se tromper au moment de choisir un monte escalier est donc de faire confiance à ces marques. Vous trouverez de nombreux avis sur internet vous permettant de dénicher les meilleurs constructeurs : n'hésitez pas à aller les consulter avant de faire votre choix.

    En prenant en compte ces différents critères, vous devriez être en mesure de sélectionner le meilleur monte escalier pour votre situation. Vous serez alors libre de vous déplacer chez vous en toute sécurité.

    France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021