Excite

Matériaux de construction de maison, comment choisir ?

Avant de construire son chez soi, il est important de bien choisir ses matériaux de construction de maison pour éviter bien des désagréments.

La structure de la bâtisse est un élément important qu'il ne faut pas négliger. Elle est déterminante pour la solidité de l'ouvrage et ses propriétés thermiques. Celles-ci dépendront directement des matériaux de construction de maison choisis.

Opter pour le parpaing ou le moellon est la solution la moins chère mais n'offre pas la meilleure isolation thermique et phonique. La brique creuse reste le matériau au bon rapport qualité/prix. Elle craint moins l'humidité que le parpaing et est plus naturelle et d'un excellent pouvoir d'isolation thermique. Toutefois un revêtement des murs extérieurs et intérieurs est indispensable. La pose de brique creuse impose une mise en œuvre soignée ne nécessitant pas de joints de mortier. Des joints de colle doivent être appliqués afin de conserver une planification parfaite.

Quant à la brique alvéolaire, elle ne nécessite aucune isolation supplémentaire lors de la construction. Son prix est justifié par la qualité des matériaux. Il faut compter 10 à 20 % de plus que la brique creuse. Avoir recours à ce genre de matériau est certainement la meilleure solution. La brique alvéolaire appelée mono mur est conçue pour être collée sans joints. Toutefois il est très important de bien respecter sa mise en œuvre, permettant d'éviter une perte de son bénéfice énergétique.

Le béton cellulaire est également utilisé pour le gros œuvre. Toutefois il n'apporte pas le confort souhaité surtout pendant les périodes de fortes chaleurs.

Les acquéreurs d'une maison individuelle devront prendre connaissance de tous les matériaux de construction de maison disponibles sur le marché avant de faire bâtir leur demeure, et trouver la solution qui leur convient tout en prenant en compte le budget qu'ils peuvent consacrer à leur ouvrage.

Photo : Arbre évolution (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018