Excite

Consommation écologique d'une maison avec de l’électroménager économe

Bien choisir pour sa maison son électroménager

Depuis 1950, l’apparition dans la maison d'appareils d’électroménager facilite les tâches ménagères de toute bonne maîtresse de maison qui se respecte. Auparavant, les notions d’esthétisme et de consommation énergétique n’étaient pas à l’ordre du jour. Mais, depuis peu, le design et l’écologie sont sur tous les plans. Les réductions de consommations d’énergies concernant la planète, c'est donc faire acte de citoyenneté que de se pencher sur la question. Mais ce qui est sûr c’est qu’en faisant le choix pour la maison d’électroménager ayant une faible consommation énergétique cela a un impact certain sur le porte-monnaie de chacun.

Une classification énergivore pour l'électroménager

Première chose à savoir, dans une maison l’électroménager génère des frais conséquents puisqu’il n’utilise pas moins de 50 % au minimum de la consommation globale de l’habitat. Il faut donc être particulièrement vigilant lors de l’achat d’appareils électroménager en particulier pour le réfrigérateur et le congélateur, bien qu’ils tendent ces dernières années à être de moins en moins gourmands en consommation énergétique. La solution consiste à acheter pour la maison de l’électroménager répondant à la classification « A », la moins énergivore puisque cette classification va tout de même jusqu’à G (pas moins). Pourtant même en classification « A » il y a des différences notables, exemple : un appareil électroménager « A » consommera plus de 30% au minimum qu’un appareil électroménager classé « A++ ».

Faire des économies dans sa maison avec de l'électroménager économe en énergie

Ce système de classement quant à la consommation énergétique a bien évidemment un impact sur le prix, mais on s’y retrouve très vite, il ne faut donc pas hésiter à investir pour sa maison dans de l’électroménager de qualité et économe en énergie. Même si le réfrigérateur et le congélateur consomment beaucoup par définition, il ne faut pas baisser sa vigilance quant aux autres appareils électroménagers dans votre maison individuelle ou votre appartement. Vigilance donc sur les machines à laver et lave-vaisselle et attention à la consommation énergétique du lave-linge qui lui se positionne bon dernier dans le classement énergivore de l’électroménager dans la maison. Enfin, pensez à cuisiner sur des plaques à induction de préférence, et si possible bannissez de votre foyer le micro-onde. Pour ceux et celles qui souhaitent creuser le sujet le site consoglobe.com regorge d’infos.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017