Excite

Transformez votre maison en maison écologique

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et pour mieux respecter leur environnement de plus en plus de Français se tournent vers la construction de maison écologique. Derrière ce terme assez vague, découvrez quelles sont les méthodes qui vont rendre votre maison plus respectueuse de la planète et plus économe en énergie.

La construction d'une maison n'est pas sans effet sur l'environnement, alors depuis quelques années la maison écologique propose des alternatives plus respectueuse de notre planète.

Avant même de se lancer dans la construction il faut tenir compte de la situation géographique et construire en fonction de l'orientation du soleil pour avoir une maison lumineuse toute l'année, ceci limitera les dépenses liées à l'éclairage artificiel et au chauffage en hiver.

Choisir ses matériaux de construction

Le ciment, les briques et le plâtre sont des matériaux qui sont générateurs de grandes quantités de CO2 lors de leurs productions. Pour réduire l'impact environnemental de la construction il vaut mieux privilégier des matériaux renouvelables comme le bois. De plus il présente l'avantage de réduire les ponts thermiques.

Favoriser une bonne isolation

Pour réduire d'une manière importante le coût du chauffage, il est important d'avoir une bonne isolation de l'ensemble de la maison. Il faut donc opter pour une isolation complète de la toiture, des murs et des planchers. On utilisera de préférence les fibres naturelles comme le chanvre ou la laine, plutôt que la laine de verre ou le polystyrène.

Opter pour des vitrages isolants

Il ne faut pas sous estimer les vitrages et il est important d'avoir du double ou triple vitrage à basse émissivité pour limiter les déperditions de chaleur.

Dans une maison écologique pour le chauffage et la production d'eau chaude il faut privilégier les énergies renouvelables comme le chauffage au bois, la géothermie et l'énergie solaire. Même si ces investissements sont lourds à l'achat ils se révèlent rentables au bout de quelques années et le seront encore plus dans les années à venir avec la constante augmentation du tarif de l'énergie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016