Excite

Une maison à basse consommation énergétique

Il n'y a pas que les écolos qui optent pour un habitat plus vert ! De plus en plus de particuliers choisissent d'équiper leur maison de façon à minimiser les besoins énergétiques du logement : chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire ou encore ventilation. La maison basse consommation a le vent en poupe !

Les Français se passionnent pour l'aménagement de leur habitat, en témoignent les nombreux échos dans les médias (articles de presse et émissions télévisées) donnant généralement tout un tas de conseils et d'astuces aux particuliers. De plus en plus se spécialisent dans l'aménagement écolo et s'équipent afin d'obtenir une maison à basse consommation énergétique.

Parmi les critères définissant ce type de maison, il est nécessaire d'avoir :

  • une orientation favorable pour capter au mieux l'énergie solaire (idéalement, une façade plein sud équipée de grandes baies vitrées)
  • une maison particulièrement étanche à l'air
  • une bonne épaisseur d'isolant au niveau des murs, du toit et des fenêtres
  • une Ventilation Mécanique Contrôlée performante et adaptée au climat de la région où se trouve la maison
  • de l'eau sanitaire chauffée par un chauffe-eau solaire individuel

En France, les maisons basse consommation sont souvent associées au label BBC Effinergie. Ce type d'équipements impose tout de même un coût financier important pour les particuliers. Il faut compter de 15 à 25% supplémentaire pour la construction d'une maison basse consommation par rapport à la construction d'une autre demeure standard. Des dispositifs d'aides financières et avantages fiscaux sont disponibles pour l'aménagement de son logement en énergies renouvelables ou la réalisation d'un bâtiment basse consommation. S'informer auprès de sa région et sur les sites institutionnels du gouvernement !

Une maison à basse consommation énergétique permet d'avoir un meilleur confort hiver comme été dans son habitat mais également de réaliser sur le long-terme de grosses économies d'énergies, une diminution des coûts d'entretien, une valorisation du patrimoine en cas de revente. Et puis opter pour une maison basse consommation, c'est l'occasion de faire un geste pour la préservation de la planète !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016