Excite

Comment lutter contre les mites des vêtements ?

Il est toujours désagréable de retrouver ses pulls, ses couvertures ou ses manteaux troués par la voracité des mites. Pour peu qu'on soit inattentif, en peu de temps, surtout si la température leur convient, les mites s'installent, pondent et commencent leurs ravages. Comment, donc, lutter efficacement contre les mites des vêtements ?

Méfaits de la mite et moyens de prévention

Ce sont les larves de la mite tineola bisselliella qui s'abritent dans nos vêtements et s'en nourrissent pour se développer et devenir ce petit papillon gris qui volette de façon désordonnée.

Les mites fuient la lumière et s'installent dans les endroits où les textiles naturels, la fourrure ou les plumes sont abondants, de préférence lorsqu'ils sont bien chauffés. Une femelle peut pondre jusqu'à 100 œufs par ponte pendant les 15 jours que dure sa vie. En dehors de cela, la mite est inoffensive.

Pour lutter contre les mites des vêtements, il faut, en premier lieu, ne ranger que des effets propres, car l'odeur humaine les attire, et enfermer dans des housses hermétiques ce qui ne sert que de loin en loin. Il faut aussi bouleverser régulièrement leur environnement en aérant, en passant l'aspirateur, en déplaçant les cintres et en secouant les vêtements.

Certains produits naturels les empêche de nicher. C'est le cas du bois de cèdre, dont on peut glisser des morceaux entre les piles de chandails, de la lavande, de l'absinthe, de la menthe, de l'eucalyptus, de l'huile de graines de margousier.

Il existe aussi des pièges spécifiques qui attirent les mâles avec de phéromones pour les immobiliser dans de la glu afin d'empêcher la reproduction.

On ne trouve plus d'antiparasites de synthèse comme les boules de naphtaline ou de paradichlorobenzène, car ces produits sont soupçonnés d'être cancérigènes.

Si le mal est fait

S'il est trop tard pour la prévention, il est quand même possible de lutter contre les mites des vêtements installées. Un lavage à une température supérieure à 50°C ou un nettoyage à sec peuvent être efficace pour tuer les larves. Elles peuvent également être éliminées par fumigation de CO2, par exposition au gel à une température inférieure à - 23°C ou par un passage de 3 min au four micro-onde, le vêtement étant dans tous les cas emballé hermétiquement dans un sac plastique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016