Excite

Logement rêvé des français en 2009 : maison contre appartement, enfin le match nul !

Selon l'enquête "Logement et Habitat 2009" du magazine De particulier à particulier, l'idéal immobilier des Français a bien évolué cette année. Il s'est déplacé de la maison vers l'appartement qui font désormais jeu égal en terme de logement rêvé en France.

La grande nouveauté de cette enquête sur le logement idéal en France, c'est la progression (de 33 à 50%) du désir d'un appartement plutôt que d'une maison. Un vrai bouleversement immobilier.

L'appartement rêvé doit être situé en centre-ville, ce qui réduit le temps de transport domicile-lieu de travail tout en sécurisant l'environnement.

L'appartement est jugé globalement moins cher et plus aisé d'entretien que la maison. En France, l'immeuble de logements en pierre de taille est toujours plébiscité sur le marché de l'immobilier.

Parmi les autres critères important pour le choix d'un logement, dans le cas d'un appartement, un sas avec digicode puis visiophone (ou interphone). Une porte blindée est également souhaitée, y compris pour une maison individuelle.

Le plus grand nombre des personnes ayant renvoyé le questionnaire de l'enquête désire un appartement ayant une surface comprise entre 50 et 80 mètres carrés (41,4%).

La maison individuelle, quant à elle, séduit pour son côté plus chaleureux et familial. On estime que sur le marché de l'immobilier, la maison prend plus de valeur avec le temps que l'appartement. Une tendance à vérifier sur le marché du logement en France.

Terminons en signalant que de plus en plus de Français ont la cuisine pour pièce préférée du logement, maison ou appartement et que le carrelage demeure le revêtement préféré pour toutes les pièces humides.

Avec de telles évolutions, le doute n'est plus permis : le logement et l'immobilier en France verront leurs visages changer dans les années à venir, que ce soit sur le marché des appartements ou celui des maisons individuelles.



Source photo : S.J. Laurent (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016