Excite

Les bons conseils pour trouver une location de maison

Beaucoup de particuliers souhaitent un jour habiter dans une maison mais trouver une location de maison n'est pas toujours évident. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Où chercher ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir à louer la maison de ses rêves ? Voici quelques conseils pratiques.

Les démarches à entreprendre

Avant même de commencer à rechercher une location de maison, il convient tout d'abord de définir un budget mensuel à ne pas dépasser pour pouvoir mieux définir les critères de recherche. De la même manière, il sera nécessaire de connaître le type de bien immobilier recherché, par exemple le nombre de chambres, la présence d'un jardin ou non, d'un garage etc... Enfin, il sera primordial de déterminer la localisation géographique de la maison sachant que plus l'éloignement des grandes agglomérations est grand et moins le prix de location est élevé. Il s'agit là d'un critère à prendre en compte en cas de budget limité sans pour autant négliger le temps de transport que cela risque d'engendrer.

Une fois les premiers critères définis, il sera alors possible de débuter des recherches.

Où chercher une location de maison ?

Il existe plusieurs méthodes pour trouver une location de maison. La première consiste à faire appel à une agence immobilière qui, si elle pratiquera des frais d'agence qui peuvent être élevés, disposera d'un catalogue de biens à louer et pourra orienter le client en fonction de ses choix. Il est également possible de louer un maison directement auprès d'un particulier afin d'éviter de payer des frais d'agence. Il faudra alors se rendre sur les sites internet d'annonces immobilières entre particuliers (comme De particuliers à particuliers ou Entre particuliers) afin de trouver des maisons à louer.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Louer une maison nécessite de mettre toutes les chances de son côté surtout quand il s'agit d'une location de maison ou d'appartement à un particulier. Un dossier solide comprenant les 3 derniers bulletins de paie, le dernier avis d'imposition, les documents du garant ou encore les dernières quittance de loyer (voire une attestation de bon paiement des loyers de la part du propriétaire actuel) sera un véritable atout.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020