Excite

location d'immobilier : bien choisir son locataire

Lorsque l'on est propriétaire, la recherche d'un locataire pour son logement est toujours une étape délicate, souvent crainte pour les risques de loyers impayés ou de dégradation du logement. Il est vrai que ce placement utilisé sur le long terme est pour beaucoup d'abord financé grâce à l'apport du loyer. Aussi, voici quelques conseils pour se prémunir contre toute mauvaise surprise.

Pour louer son appartement, deux principales solutions cohabitent. La première est de chercher soi-même son locataire. Dans ce cas, il est impératif de veiller aux ressources de ce dernier. Pour cela, il est recommandé de demander les derniers bulletins de salaire ainsi que la déclaration d'impôt.

Lorsque le locataire peut bénéficier de l'allocation logement, il est alors possible, pour le propriétaire, de demander le versement direct de cette aide. L'autre consigne à suivre est de demander systématiquement un dépôt de garantie. Cette somme, limitée à deux mois de loyer, pourra être utilisée pour la réparation d'éventuelles dégradations. Enfin, un contrat de location doit être réalisé pour comprendre les droits et les obligations de chacune des parties.

La deuxième solution pour louer un appartement est de faire appel à un professionnel de l'immobilier, notamment une agence, un notaire ou un administrateur de biens. Celui-ci se chargera alors de l'ensemble des démarches, comprenant la recherche d'un locataire et la rédaction du bail après la vérification de l'ensemble des revenus du futur résident.

La location d'un immobilier implique donc de réaliser plusieurs démarches pour limiter les risques de loyers impayés. Enfin, pour être pleinement rassuré, il est également possible de souscrire une garantie sur les loyers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017