Excite

Mettre en location un bien immobilier : les pièges à éviter

Mettre en location son bien immobilier peut s'avérer extrêmement intéressant financièrement. Si le bien est payé en totalité alors les loyers représenteront des revenus supplémentaires non négligeables. Si un crédit immobilier est en cours, alors les loyers mensuels permettront le remboursement en partie ou en totalité des mensualités du prêt. Si mettre en location son bien peut présenter de réels intérêts, cela peut aussi virer au cauchemar si les locataires ne sont pas sérieux. Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les règles à respecter ?

Vérifier les bulletins de salaire

Il est aujourd'hui très facile de falsifier un bulletin de salaire, c'est à la portée de toute personne maîtrisant un minimum l'informatique et un simple logiciel de retouches suffit. Afin de se prémunir contre un éventuel candidat à la location qui aurait falsifié son bulletin de paie et qui n'a, dans la réalité, pas les ressources nécessaires pour louer votre bien immobilier, un simple coup de téléphone à l'employeur vous permettra de savoir si la personne travaille bien dans la société.

Contacter le propriétaire actuel

L'actuel propriétaire du candidat à la location de votre bien est le plus à même de vous renseigner sur le sérieux de votre potentiel locataire. Il pourra vous indiquer si le loyer a toujours été versé dans les temps et si la personne est à jour de ses loyers. N'hésitez pas à demander ses coordonnées pour le contacter.

Exiger un garant sérieux

Les locataires ont la possibilité de faire une demande de garantie Loca-Pass pour leur caution. Il s'agit d'une garantie de l'Etat vous permettant de toucher vos loyers si le locataire s'avère être un mauvais payeur. En l'absence de garantie Loca-Pass, veillez à ce que le garant "physique" de votre potentiel locataire présente des garanties suffisantes en matière de revenus (idéalement, préférez les garants propriétaires de leur bien immobilier).

Contacter l'ancien propriétaire si possible

Si votre potentiel locataire a déjà loué des appartements par le passé, n'hésitez pas à lui demander les coordonnées de ses anciens propriétaires. Les contacter vous permettra de savoir si le logement a été rendu en bon état et si le propriétaire a bien restitué l'intégralité de la caution. Vous pourrez alors vous prémunir contre les locataires peu sérieux qui risquent d'abîmer votre logement (il arrive parfois que le montant de la caution ne couvre pas l'intégralité des travaux de rénovation).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018