Excite

Location de studio : les différentes aides au logement

Avec la rentrée prochaine s'annonce le casse-tête de la location d'un studio à financer pour les nouveaux étudiants. Plusieurs types d'aides sont disponibles, aide au loyer ou aide au dépôt de garantie. Elles sont déterminées en fonction des revenus de l'étudiant et de ceux de ses parents.

L'APL peut être obtenue quelle que soit la situation de famille, l'activité professionnelle ou la nationalité. Pour en bénéficier, il faut résider en France, être locataire ou propriétaire du logement, mais ce logement ne doit pas appartenir à un proche (parents, enfants, conjoint…). Le montant de l'aide dépend de nombreux critères, c'est pourquoi il est préférable de faire une simulation sur le site de la CAF. Si le locataire n'a pas droit à l'APL, il peut demander l'Allocation de logement social), aide soumise aux mêmes conditions.

Pour obtenir l'aide à la location de son studio, il faut déposer un dossier sur le site Internet de la CAF (Caisse des allocations familiales). Ce service est réservé aux étudiants titulaires du bail (ou co-titulaire), ne vivant pas en couple et sans enfant. Toutefois, il faut savoir qu'un étudiant ayant une aide au logement, n'est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour les prestations familiales. Aux parents de faire leur calcul !

Enfin, on peut demander une aide au logement Locapass pour payer le dépôt de garantie ou les loyers, en cas de besoin. Cette aide est un prêt à taux 0 que l'on doit demander à l'entrée au logement à l'Astria 1% Logement.

Photo : jimmyroq (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021