Excite

Comment trouver une location d'appartement ?

Trouver un location d'appartement relève parfois du parcours du combattant surtout dans certaines villes comme Paris. Qu'il s'agisse d'une location via un particulier ou par agence, il est nécessaire de mettre tous les atouts de son côté pour réussir à trouver l'appartement idéal. Comment trouver une location d'appartement ? Quels biais utiliser ?

Les agences immobilières

Bien qu'ayant des tarifs relativement élevés (une fois le loyer mensuel en moyenne voire plus) les agences immobilières présentent l'avantage de proposer un catalogue d'appartements en location. Elles pourront, après que vous ayez définis vos critères, cibler une liste de bien à visiter pouvant vous intéresser ce qui vous fera indéniablement gagner du temps. Elles disposent aussi de sites internet proposant les biens à la location et sont souvent présentes sur les sites immobiliers. L'un des autres avantages est qu'elles pourront défendre votre dossier directement auprès du propriétaire ce qui peut être utile si vous n'avez pas un dossier très solide (des revenus irréguliers par exemple).

La location entre particuliers

Louer entre particuliers permet d'économiser les frais d'agence ce qui est un argument non négligeable. Cela peut néanmoins s'avérer très difficile dans les villes où il y a une réelle pénurie de logements comme à Paris. Les potentiels locataires sont très nombreux pour un seul bien et il est donc nécessaire de disposer d'un dossier solide pour se démarquer des autres candidats à la location de l'appartement convoité. Le dossier devra notamment comprendre :

  • une copie de la pièce d'identité des locataires
  • les 3 derniers bulletin de salaire
  • le contrat de travail et eventuellement une attestation d'emploi
  • une copie des 3 derniers bulletins de salaire du garant et son avis d'imposition
  • les 3 dernières quittances de loyer
  • éventuellement un attestation du propriétaire actuel stipulant que le paiement des loyers est à jour et qu'aucune dégradation n'a été commise dans son appartement (c'est un atout qui montre votre sérieux et qui peut faire la différence) ou du précédent propriétaire le cas échéant

Il sera également nécessaire de bien préparer la visite en arrivant à l'heure et en présentant "bien" (le jogging est donc à éviter).

La location d'un appartement entre particuliers nécessite aussi d'être en veille permanente pour pouvoir contacter les propriétaires dès qu'une nouvelle annonce intéressante est mise en ligne sur les sites immobiliers comme :

  • www.pap.fr
  • www.entreparticuliers.com
  • www.leboncoin.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019