Excite

Les tonnelles de jardin en bois

Le soleil est de retour et l'on commence à chercher l'ombre pour se protéger un peu. Planter un arbre est une bonne idée, mais il va falloir attendre quelques années avant de pouvoir vraiment en profiter. Alors, que faire dans l'immédiat ? Pourquoi ne pas installer une tonnelle et, pour une meilleure intégration dans le jardin, une tonnelle en bois fera très bien l'affaire.

Il existe plusieurs sortes de tonnelles, mais le principe est toujours le même. Il s'agit de colonnes supportant une toiture à claire-voie qu'on pourra recouvrir de toile ou de canisses ou qui servira de support à des plantes grimpantes. Lorsque celles-ci auront bien recouvert la toiture, on bénéficiera d'un abri frais pour se protéger de la chaleure. Généralement, la tonnelle est auto-portée et peut donc être installée dans le jardin, même loin de la maison. La tonnelle de terrasse sera adossée au mur ou indépendante.

Une tonnelle de jardin peut être réalisée en différentes sortes de bois: pin, châtaignier, cèdre rouge, teck ou iroko. Toutefois, si ce matériau est naturel et s'intègre très bien dans le paysage, il est d'un entretien difficile s'il n'est pas traité contre les agressions extérieures. Il prend généralement, au fil du temps, une teinte grisée qui lui permet de se fondre encore plus dans le décor.

On trouvera de nombreux modèles de tonnelles, que l'on pourra même installer soi-même, mais dans ce cas-là il est préférable d'être un bricoleur averti afin d'éviter les déconvenues.

Photo : dalbera (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019