Excite

Les serres de jardin à l’ancienne

Tous les passionnés de jardin le diront : une serre de jardin est indispensable pour passer l’hiver en toute tranquillité et préparer le printemps. On peut y mettre toutes les plantes en dormance, forcer les bulbes, bouturer à l’envie… Aussi, mieux vaut la choisir en fonction des cultures qu’on veut y conserver et y produire. La serre froide convient aux régions tempérées, la serre tempérée à celle des régions subtropicales et la serre tropicale à celles des régions du même nom.

Et quand on aime le jardin et qu’on veut l’harmoniser, il faut aussi que tous les éléments s’imbriquent parfaitement afin de créer une unité. La serre d’ornement est ainsi un élément utile comme de décoration, avec un aspect ancien, et son allure esthétique viendra parfaire l’ensemble des plantations. Le choix doit être réalisé suivant la surface disponible et le budget qu’on peut y consacrer.

La serre d’harmonie peut et doit être complétée par des accessoires qui vont optimiser son utilité : étagères, table de rempotage ou de culture, différents bacs, etc. Pour les fous de jardinage, on peut vite monter dans l’échelle des exigences et du matériel, et donc du prix. Dans tous les cas, chaque possesseur d’une serre obtiendra une culture bien particulière qu’il est pratiquement certain de réussir, toutes les conditions étant alors réunies.

Enfin, pour le jardinier de tous les jours, une serre tunnel conviendra tout à fait à un coût bien moindre, mais le résultat et l’utilisation ne seront pas les mêmes.

Photo : Meg Zimbeck (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017