Excite

Les réseaux de chaleur ou le chauffage collectif

Les réseaux de chaleur sont des installations de chauffage qui comprennent une ou plusieurs unités de chaleur permettant de desservir plusieurs usagers. Ces derniers peuvent être des logements, des établissements publics ou des immeubles de bureau.

Différentes sources peuvent être utilisées. Il y a les traditionnelles énergies fossiles mais également les stations d’incinération des déchets. En termes d’énergie renouvelables, plusieurs solutions sont possibles. Il y aura la biomasse qui englobe le bois, les déchets agricoles et les cultures spécifiques. Mais on pourra également compter sur la géothermie profonde. Quant à la taille, elle dépendra du nombre d’utilisateurs. Cela ira donc de la chaudière à bois pour plusieurs logements jusqu’à un système plus étendu avec plusieurs unités de chaleur.

Les réseaux de chaleur comprennent généralement une station principale et une de secours, pour les heures de pointe ou en cas de défaillance. Tous les usagers sont reliés à l’unité de chaleur par un circuit primaire et via une sous-station qui permet de contrôler l’apport de chaleur à chaque bâtiment.

La chaleur est transportée par un fluide caloporteur dont il existe trois sortes. La première est le réseau eau chaude qui a une température de 60 à 110°C. C’est généralement la solution utilisée pour les logements et les bureaux. Les deux autres, réseaux d’eau surchauffée et vapeur sont plus particulièrement dédiés à l’industrie.

Source Photo : Woodleywonderworks (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019