Excite

Les poêles à bois contemporains

L'évolution des mentalités en matière d'écologie et d'économie, font que de plus en plus de personnes s'équipent d'un poêle à bois. Pour répondre à cette demande, la plupart des fabricants ont créé des modèles de poêle à bois très contemporain, avec un design moderne qui lui permet de s'intégrer et même de devenir un élément de décor. Mais, l'esthétique ne doit pas être le principal critère de choix.

Le chauffage par un poêle à bois présente un certain nombre d'avantages. Il a un rendement énergétique jusqu'à 85%, ce qui signifie que 85% de l'énergie du bois est transformée en chaleur. L'installation de ce type de chauffage est facile et modifiable puisqu'il suffit de le raccorder à un conduit d'évacuation. Le chauffage au bois est une source de chaleur renouvelable et économique, et enfin, l'état propose des crédits d'impôts pour s'équiper, de 25% à 40% sous certaines conditions.

Lorsqu'on choisit un poêle à bois, les critères de choix devraient être, en plus du design et du prix, les performances de l'appareil et sa praticité. Il faut prendre en considération sa puissance, donc le volume qu'il peut chauffer, mais sans voir trop grand car un poêle en sous-régime aura un mauvais rendement. Le rendement est également important, il doit dépasser 65%. Les émissions de CO² sont également à prendre en considération car il se pourrait que de nouvelles réglementations obligent à utiliser des équipements propres.

Enfin, il faut vérifier si le poêle à bois est pratique, selon des critères personnels, et bien se documenter sur son utilisation afin de profiter au mieux de tous les avantages de ce type de chauffage.

Photo : ComputerHotline (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018