Excite

Les plantes et les fleurs d'automne-hiver

Le climat dont bénéficie la France en cet automne 2011 est relativement doux. Aussi permet-il de planter encore les plantes et les fleurs qui agrémenteront les jardins dès le printemps prochain, voire durant cet hiver. De même l'entretien des bassins et la plantation de plantes bulbeuses doivent être effectués dès maintenant.

On hésite souvent à planter les plantes et les fleurs au mois de Décembre car les fortes gelées sont à craindre dans bon nombre de régions françaises. Or, lorsque le climat se montre particulièrement clément, tout – ou presque – est encore possible. C'est tout du moins le cas des bulbeuses qui peuvent être mises en terre pour fleurir dès le printemps comme les Iphéions de couleur bleue, délicates bulbeuses généralement achetées en godets dans les magasins spécialisés. Les tulipes sont particulièrement adaptées à une plantation automnale. Mais le mois de septembre est mieux choisi pour les fritillaires.

Quoiqu'il en soit, l'automne est une région privilégiée pour préparer le jardin d'agrément ou potager. Nettoyage, entretien des clôtures et du matériel, révision de la tondeuse, redressement d'une clôture sont des tâches que les jardiniers peuvent accomplir durant une saison qui laisse tout de même du temps libre.

Décembre est également le mois durant lequel on peut commencer à récolter certaines salades telles que la Verpia ou la Val d'Orge qui auront été semées entre les mois d'Août et Novembre. Les oignons rouges peuvent se planter en pleine terre en décembre après avoir été semés dès le mois d'Août et les oignons Paille de Vertu (jaunes) se sèment dès novembre ou décembre pour être récoltés en juillet après une plantation en place au printemps.

Enfin, l'hiver est la saison choisie par l'acacia dealbata, un mimosa d'hiver, pour éclairer les jardins de sa lumineuse couleur jaune et embaumer la nature de son parfum mystérieux et enivrant. Bon nombre de rosiers fleuriront en hiver et combleront les inconditionnels si ceux-ci ont pris soin de couper systématiquement les fleurs fanées tout au long des saisons précédentes.

Petites fleurs de Décembre

En Décembre, les heureux propriétaires de jardins ne se contenteront pas mettre en terre les plantes et les fleurs. S'ils ont consciencieusement préparé leurs massifs et bordures, ils pourront profiter avec bonheur de la floraison des pensées qu'elles soient noires, rouges, jaunes ou multicolores ou encore de la violette cornue, variété bisannuelle. De même les multiples variétés de chrysanthèmes agrémenteront bien joliment les jardins durant l'hiver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020