Excite

Les matériaux conseillés pour des logements écologiques

Selon l’ADEME, les activités mondiales liées au bâtiment sont responsables 40% des émissions de gaz à effet de serre. Cela inclut non seulement la construction mais également à la production de matériaux.

Beaucoup d’organismes dont les associations pour la protection de l’environnement préconisent l’utilisation d’éco matériaux. D’une manière générale, ces derniers sont définis comme des produits alliant qualité technique et durabilité avec innocuité et confort pour l’habitant. Ils doivent être de préférence d’origine locale et tout leur cycle de vie doit générer le moins de dépenses énergétiques possibles. Enfin, ils doivent encourager l’emploi local et l’innovation.

Parmi ces produits, on trouvera en bonne place le bois. On pourra l’utiliser en ossature, - pour permettre une épaisseur plus importante pour les isolants - en dalle ou en panneau d’isolation. La brique est un autre de ces éco matériaux préconisés pour les logements écologiques. Elle est particulièrement performante en isolation thermique et phonique.

Parmi les matériaux anciens remis à l’ordre du jour pour la protection de l’environnement, le chanvre est l'un des favoris. Pour la structure des logements écologiques, il se transformera en brique ou en béton. Ses qualités isolantes seront mises en avant en rouleau, panneau ou feutre. La dernière en vogue est certainement la paille qui est à la fois un matériau de construction et un isolant. Le seul impératif est de la mettre hors de portée de l’eau et du feu.

Source Photo : Peter Leth (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017