Excite

Les maisons en bois tournantes

La maison en bois tournante est un concept qui date de 1904, où la première maison a été construite à base de matériaux légers de l'époque, pour profiter du soleil et du paysage dans chaque pièce. Le principe est que la maison peut tourner sur elle-même afin d'améliorer le confort thermique en fonction de la course du soleil.

En hiver, on va orienter la maison de façon à profiter au maximum de l'apport du soleil sur les panneaux solaires et sur les baies vitrées, alors qu'en été, on va plutôt se protéger du soleil. Le but de cette maison écolo peut aussi être esthétique puisqu'elle permet de choisir le paysage de la pièce où l'on se trouve.

La maison est de forme arrondie qui est un atout pour son intégration dans l'environnement. Il s'agit d'une maison en bois, car c'était le matériau le plus adapté pour réaliser cette forme. Les avantages du bois sont principalement la chaleur et la modularité, puisqu'on peut modifier l'espace intérieur en permanence. Cette maison est réalisée en plusieurs sections de lamellé-collé, ce qui permet au bois d'être très résistant au feu, plus même qu'une structure en béton armé car il ne se dilate pas et n'éclate pas lors de fortes chaleurs.

La maison tournante est une maison écolo car réalisée avec des bois replantés et durables comme le Red Cedar, qui bénéficie d'une garantie de 40 ans sans traitement périodique. Elle est de haute qualité environnementale, après comparaison réelle de tous les coûts écologique des matériaux utilisés. Il s'agit donc d'une maison tout à fait originale et très agréable à vivre.

Photo : Дмитрий Дорогань (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017