Excite

Les locations d'appartements pour étudiants

Nous le savons tous, les médias n'arrêtent pas de nous le répéter, la location d'appartements est un vrai problème, en particulier pour les étudiants, qui offrent, pour la plupart, peu de garanties financières.

Plusieurs possibilités existent et le choix se fera en fonction des études, du budget et du niveau d'indépendance souhaité. Les résidences avec services permettent de concilier l'indépendance et une aide pratique. Les cités U proposent des chambres et des appartements, qui sont réservés aux étudiants à revenus modestes. Les foyers offrent des chambres dans une ambiance de type internat, les places sont rares, à éviter pour les tempéraments indépendants et/ou peu studieux. Les HLM proposent quelques logements sociaux, mais ils sont souvent situés loin des zones universitaires. Pour les étudiants ayant des revenus plus élevés (enfin, surtout leurs parents) il y a aussi la location d'un appartement étudiant indépendant. Et enfin, pour un style de vie très différent, la colocation permet de s'offrir un appartement plus grand qui coûtera moins cher à chacun des colocataires, mais attention au choix des colocataires, une mésentente peut coûter très cher à tous, financièrement et psychologiquement.

Avant de choisir votre appartement, vous devrez préparer votre budget en tenant compte, pour les dépenses, du coût du déménagement, des charges locatives, de la taxe d'habitation, du transport, mais aussi en vous renseignant sur les aides que vous pourriez obtenir, en particulier auprès de la CAF. En tout cas, n'oubliez pas que vous devrez vivre au moins une année scolaire dans cet appartement étudiant, et donc vous y sentir suffisamment bien pour étudier en toute sérénité.

Photo : Cyril Plapied (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016