Excite

Les labels de la construction de logement écologique

On parle beaucoup du BBC puisque ce label est devenu le principal outil de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, y compris ceux pour l’habitation. D’autres existent : HPE, HPE EnR, THPE, THPE EnR.

HPE (Haute Performance Énergétique) qui se décline en plusieurs versions, avec, pour chacune, un niveau d’économie d’énergie. Il y a d’abord le HPE 2005 qui correspond à une réduction de 10% de la consommation de référence soit 91 à 150 kWh par mètre carré et par an. On aura ensuite label ‘Très Haute Performance Énergétique’ (THPE 2005) qui correspond à une diminution de 20% besoins énergétiques pour tout type de construction (de 51 à 90 kWh).

Ces deux labels se déclinent à leur tour en deux versions intégrant les énergies renouvelables. Selon les textes, deux options se présentent pour HPE EnR 2005. On pourra choisir entre un générateur à biomasse ou un réseau de chaleur pour fournir au minimum 60% de l’énergie consommée. Le label THPE EnR 2005 est encore plus exigeant puisqu’il demande réduction de la facture énergétique de 30% avec utilisation de sources d’énergie renouvelable : panneaux solaires, réseau de chaleur, pompe à chaleur… prenant en charge 50 ou 60% des besoins pour l’eau sanitaire et le chauffage.

Pour le BBC, la consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser les 50 kWh par mètre carré et par an. Ce taux plancher est multiplié par des coefficients de 0,8 à 1,3 selon les régions et de 0,1 à 0,2 en fonction de l’altitude.

Source Photo : Andy Fitz (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017