Excite

Les différentes solutions pour un radiateur électrique

Ce que nous attendons tous d'un bon chauffage c'est qu'il fournisse une chaleur homogène, sans écart de température aux divers points d'une pièce, une chaleur continue, et que l'appareil réagisse très vite pour chauffer comme pour cesser de chauffer.

Le convecteur est le système de chauffage le plus économique à l'installation. Toutefois, à l'utilisation, il provoque des consommations électriques très élevées car il n'a pas un très bon rendement puisque la chaleur tend à monter. Pour atténuer ce problème, une régulation par thermostat électronique incorporé contrôlera la température au degré près.

Le panneau rayonnant est un système plus efficace car, au lieu de chauffer le plafond, il chauffe tout d'abord les parois et l'air. La chaleur est diffusée par une plaque chauffée par une résistance. Il s'agit d'un chauffage en douceur, avec moins de mouvements d'air et de poussière. Il est tout à fait adapté à un intérieur bien isolé.

Le radiateur à inertie offre une température de chauffe stable, pas trop élevée dont l'émission est homogène. Son inertie évoque la chaleur douce d'un chauffage central et il fonctionne aussi par rayonnement en chauffant d'abord les parois et en conservant la chaleur grâce à son corps de chauffe en fonte.

Quel que soit le type de radiateur électrique choisi, il est indispensable d'installer une bonne régulation et programmation afin d'éviter le gaspillage d'énergie. Il ne faut pas oublier que 1°C de température en moins représente 5 à 7% de consommation en moins. Et il ne faut pas hésiter car ces systèmes sont faciles à mettre en œuvre et ne sont pas très onéreux.

Photo : kyz (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018