Excite

Les coopératives d'habitant pour conjuguer les ressources

Le marché immobilier marche relativement bien, soutenu par une politique d’aide à l’acquisition et des taux d’intérêts qui devraient rester bas encore quelques semaines. Pourtant de nombreux candidats à l'accession restent à l’écart, faute d’un budget suffisant. Pour eux, la solution serait peut-être d’intégrer une coopérative d’habitants.

C’est un groupe de personnes qui souhaitent acquérir un logement mais qui ne le trouvent pas sur un marché de plus en plus inaccessibles aux petits budgets. Elles vont donc mettre en commun leurs ressources et leurs compétences pour se procurer leur propre logement collectif ou individuel. Si cela demande une forte motivation, ils obtiendront néanmoins une habitation selon leurs souhaits et à des tarifs compétitifs.

Les membres de ce genre de regroupement deviennent à la fois propriétaires d’une part du bien collectif en fonction de leur apport et locataires pour leur logement.

Outre ses avantages économiques, une coopérative d’habitants permet de définir des espaces et des services communs comme des jardins d’enfants, des buanderies ou des jardins afin de permettre une plus grande solidarité entre eux. Il est important de noter qu’aucun projet ne se ressemble et que la mutualisation peut prendre plusieurs niveaux selon le désir communautaire de ses membres.

Du fait de la crise, de nombreux candidats à l’accession se tournent vers cette solution. Quelques associations se sont montées pour les y aider. On trouvera ainsi de nombreuses informations sur des sites comme Habicoop ou la CoDHA en Suisse. Sur le premier, on pourra notamment rechercher des projets en cours dans toute la France.

Source Photo : Stovack (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018