Excite

Les chauffe-eaux écologiques

Hausse des énergies fossiles oblige, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les solutions économiques pour eux et pour l'environnement. Petit tour d’horizon des chauffe-eaux écologiques.

Plusieurs systèmes se disputent les faveurs des Français. On a d’abord les chauffe-eaux thermodynamiques qui permettent de récupérer, via une pompe à chaleur intégrée, les calories dans l’air ambiant pour chauffer l’eau sanitaire. Ils sont généralement installés dans des pièces non chauffées et/ou humides et fonctionnent avec des températures ambiantes à partir de 5°C. A la sortie, ce sera une eau entre 50 et 60°C que l’on obtiendra. En cas de température extrême ou pour fournir un supplément d’eau, on pourra néanmoins avoir recours au système électrique. Si ces modèles sont plus chers que les systèmes traditionnels, ils permettent néanmoins de faire des économies significatives.

Le chauffe-eau solaire est la deuxième alternative. Particulièrement populaire sur la rive sud de la Méditerranée, il permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 40 à 80%. Deux versions sont disponibles : en monobloc lorsque le ballon est installé sur le toit, ou en combiné lorsqu’il est installé à l’intérieur du logement. Il sera nécessaire de le choisir avec un système antigel dans les régions les plus froides. Pour ce chauffe-eau écologique, on pourra aussi compter sur une solution électrique en appoint lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant.

S’agissant pour tous les deux d’un système de production d’eau sanitaire et/ou de chauffage écologique, ils donnent droit à des crédits d’impôt, voire aux éco-prêt à taux zéro.

Source Photo : Wayne National Forest (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017