Excite

Les bâtiments neufs à énergie positive

Les bâtiments à énergie positive (BPOS) sont des constructions qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Un rêve ? C’est l’objectif du gouvernement et des professionnels à l’horizon 2020.

On connait déjà les bâtiments à basse consommation d’énergie qui doivent avoir une consommation en énergie primaire inférieure à 80 kWh par mètre carré de SHON et par an. Ils sont dits ‘à énergie passive’. S’il y en avait 2.600 en 2008, ce chiffre devrait avoir atteint les 45.000 pour 2010. Pour les BPOS, l’objectif est encore plus ambitieux puisqu’il demande une production d’énergie sur place via les ressources naturelles comme le photovoltaïque ou l’éolien qui doit couvrir et même dépasser la consommation de la construction.

Dès lors cela pose des défis au niveau de la conception puisque, pour être cohérent, les bâtiments devront être construits en limitant la consommation d’énergie. Ils devront également permettre une intégration harmonieuse dans la ville. Plus encore, ils auront à procurer un environnement sain et confortable à leurs occupants. Enfin, leur dernier objectif sera de stimuler les comportements éco-responsables.

Des bâtiments à énergie positive sont déjà disponibles mais ils représentent encore que de rares exceptions. En plus des problèmes techniques de conception qu’ils posent, il ne faut pas oublier non plus que les budgets immobiliers des consommateurs n’est pas extensible et que pour beaucoup, devenir acquéreur n’est plus du domaine du possible.

Source Photo : Jeremy Levine Design (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020