Excite

Toiture végétale : pourquoi ?

La toiture végétale est de plus en plus tendance, pour ses nombreuses vertus dans des domaines aussi variés que la protection de l'environnement ou la durabilité et le confort de la construction.

En termes d'écologie, la toiture végétale diminue la pollution en absorbant les poussières atmosphériques et les pollens. De plus, les plantes permettent de réduire les taux de CO2 et de lutter contre l'effet de serre. C'est aussi un excellent isolant sonore.

Ces plantations assurent également une excellente protection de la construction car, installées selon les règles, elles protègent les toits contre les importantes variations de température et contre la dégradation provoquée par les rayons ultraviolets.

Il faut savoir qu'une toiture traditionnelle peut dépasser une température de 65°C en été et descendre en dessous de 0°C en hiver, alors que les variations de températures d'une toiture végétale ne dépassent pas les 10 à 25°C, suivant les saisons.

Ceci permet donc de rafraîchir la maison en été, et donc de faire des économies de climatisation ou même de s'en passer complètement, et de réguler la température intérieure pendant l'hiver et donc, d'effectuer d'importantes économies d'énergie.

Autre effet bénéfique de la toiture végétale, elle filtre et épure l'eau de pluie. En effet, elle retient une partie de cette eau pour la restituer aux plantes qui la composent et à l'atmosphère, par évaporation. Ceci permet de diminuer les coûts de traitement de l'eau et d'assainissement.

Enfin, la toiture végétale améliore le paysage et permet une meilleure intégration des bâtiments dans le paysage urbain et dans nos beaux paysages campagnards.

Photo : jfgornet (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018