Excite

Les atouts de la colocation

La colocation présente de nombreux avantages, dont le premier est financier. Mais d’autres sont également importants comme la convivialité, l’entraide et la découverte de l’autre. Petit tour d’horizon

Il est évident que l’atout premier de la colocation est de pouvoir obtenir un logement plus spacieux et plus confortable pour un loyer réduit. C’est surtout intéressant lorsque les prix de l’immobilier grimpent comme cela est le cas depuis plusieurs années en France. La solution n’intéresse pas uniquement les étudiants mais également les salariés et les retraités. Ce n’est pas toujours économique puisque l’on peut toujours trouver des logements pour moins cher mais qui ressemblent davantage à des trous à rats.

L’isolement est un des grands maux de notre société, surtout dans les grandes villes. Il n’y a qu’à voir le succès des réseaux sociaux comme Facebook ou des sites de rencontres amicales comme onvasortir.com pour s’en rendre compte. Dans ce domaine, la colocation peut être utile, notamment lorsque l’on emménage dans une nouvelle région. Mieux encore, elle peut être l’occasion de créer des liens d’entraide en mutualisant les compétences de chacun. Cela pourra concerner les démarches administratives, l’apprentissage d’une langue ou du bricolage.

C’est connu, l’autre est source de richesse intérieure. Pour peu que l’on sache s’adapter un minimum, la colocation permettra de découvrir d’autres cultures en acceptant des colocataires étrangers, d’une autre région ou d’un autre milieu socio-professionnel est un des principaux atouts de ce système d’hébergement.

Source Photo : Frerieke (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019