Excite

Les alarmes périmétriques pour piscine

Les nombreux accidents qui se sont produits dans les piscines privées ont incité les législateurs à promulguer une loi imposant d'équiper toute piscine à usage individuel ou collectif d'un système de sécurité pour piscine homologué permettant d'éviter, en particulier, la chute d'un enfant dans la piscine.

Il existe plusieurs systèmes différents comme le volet roulant, la barrière à installer autour de la piscine, les couvertures de sécurité à barres, et enfin, les alarmes de toutes sortes. On trouve des alarmes à des prix très différents.

La moins chère est un détecteur anti-chute qui se déclenche lorsqu'un corps tombe dans l'eau, à condition que la portée du détecteur soit bien adaptée à la taille de la piscine. Le prix de ce type d'alarme pour piscine varie d'un peu plus de 200 euros à presque 500 euros et elles sont efficaces pour une piscine d'une taille maximum de 10 x 5 m.

L'alarme périmétrique est composée de 2, 4 ou 6 bornes qui forment une barrière invisible de rayons infrarouges. Lorsqu'une personne, un enfant, travers le rayon, une alarme se déclenche indiquant qu'on s'approche de la piscine. Par ailleurs, certaines de ces alarmes sont accompagnées d'un bracelet ou d'un collier que l'on fera porter aux enfants qui ne savent pas nager, afin d'être prévenu lorsqu'ils s'approchent de la piscine ou qu'ils tombent dedans.

Le coût de ces alarmes commence à 400 euros et peut atteindre environ 1.500 euros. Dans ce cas-là, il s'agit d'une alarme couplée à un bracelet anti-chute pour une double protection des enfants. D'autre part, deux faisceaux sont situés à 20 et 45 cm formant ainsi deux zones de protection.

De plus, ce système est équipé d'une aide à l'installation et de fonctions de détection des pannes, pour éviter tout accident.

Photo : Suriani (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018